SALON DU LIVRE DE SENLIS

Publié le par Cosmos

 


Du 20 au 23 novembre se tient à Senlis à l'ancienne Eglise Saint Pierre, le salon du  Livre d'Histoire.

Ecrire l'histoire n'est plus réservé aux historiens. Des auteurs se sont emparés de récits, expériences, études, témoignages, journaux et racontent l'histoire à dimension humaine et littéraire. Cette 18e édition accorde une véritable place aux 'écrivains de l'histoire' et présente les dernières parutions sous tous les styles : romans, biographies, policiers, BD, essais et études.
Le Salon du Livre d'Histoire de Senlis s'octroie cette année 250 m2 d'espace supplémentaire attenant à l'ancienne église
Saint Pierre. Jeunes et adultes pourront rencontrer une centaine d'auteurs, participer gratuitement aux cafés littéraires, conférences, théâtre, cinéma et consulter plus de 3.000 titres disponibles sur place.
10.000 visiteurs sont attendus sur le salon divisé en quatre espaces :
- l'espace
Grand Public présente 1.500 titres parus sur ces deux dernières années.
- l'espace
Jeunesse et l'espace Bande Dessinée exposent 1.200 ouvrages, de la BD aux romans, jusqu'aux livres électroniques.
- l'espace
Région rassemble 500 titres et revues sur la Picardie et le nord de l'Ile de France.
Une centaine d'
auteurs nationaux et régionaux sont programmés pour dédicacer leurs ouvrages.


Place à l'Histoire !

. Ce salon, qui existe depuis 1984, est devenu l'une des manifestations littéraires majeures de la région.

 Installé dans un cadre rare, puisque ce rendez-vous à lieu dans l'ancienne Eglise Saint-Pierre au cœur de la ville, ce salon propose de retracer l'histoire au sens large mais également l'histoire littéraire et régionale des deux dernières années. 

 Comme à chaque édition, le salon est composé de l'espace Jeunesse, Grand PublicRégion et pour la première année, un 4ème espace dédié à la Bande Dessinée.

Des comités de lecture décerneront des Prix récompensant un ouvrage dans les catégories jeunesse, région et grand public.

Le thème choisi pour cette édition 2008 est "les écrivains de l'Histoire". 

Pendant toute la durée du Salon, de nombreux auteurs seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.

Cette 18ème édition a pour Président d'honneur Alain Corbin. « Historien du sensible » et professeur à Paris I, il marque l'histoire de son approche novatrice sur l'historicité des sens et des sensibilités. Son dernier ouvrage, L'Harmonie des plaisirs, paru aux éditions Perrin en est un exemple. Des comités de lecture décerneront des Prix récompensant un ouvrage dans chacune des catégories suivantes : Prix Grand Public, Prix Jeunesse et Prix Afforty (prix Région)








Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Moi, j'adore l'histoire ! 14/20 au bac ! oui oui je fais ma crâneuse ! c'était une de mes matières préférées ! ce salon a l'air super ! tu vas y aller ? Tu me raconteras !!
Répondre
Z
très intéressant ais l'histoire et moi ça fait 2 !!!!! 3 au bac !!!!!!
Répondre